Transformation des bases de sous-marins allemandes de la Seconde Guerre mondiale - Etude de cas : Bordeaux

Revenir à la galerie

consigne

"La première partie parlera du contexte du Mur de l’Atlantique et de son histoire mais également du rapport à l’homme et du lien des habitants avec le U-Bunker.

Le rapport à la ville, sa relation d’un point de vue du développement urbain est aussi une question à prendre en compte afin de comprendre les enjeux de sa réhabilitation. L’environnement de la base ainsi que le contexte du quartier sont aussi intéressants à analyser afin d’avoir toutes les clés en mains pour comprendre l’objet dans sa pleine complexité.

La dernière partie est consacrée au projet sur l’étude de cas de Bordeaux, avec une prise en considération des analyses et points développés précédemment, enrichi des expériences, bonnes ou mauvaises, notamment réalisées à St-Nazaire et Lorient.

Le projet est aussi intéressant avec une mise en lumière de ce qui existe dans la base actuellement et ce qui a été projeté.
Que faire de tant d’espace ? Comment l’intégrer dans un contexte urbain en pleine mutation ?

Ce travail a pour but de mettre en lumière ces objets particuliers et de leur donner une nouvelle visibilité et, je l’espère, de donner envie de s’intéresser à ces blocs de béton qui ont un potentiel bien plus grand qu’on ne l’imagine". (Elodie Serrant, extrait de son mémoire de master). 

année
2021
étudiant
Elodie Serrant
professeur
Ludovic Beau & Alain Vulliez
expert
Claudio Chiarini & Sébastien Kummer
PDF