Projet de diplôme 2021 en Architecture d’Aziz Turkmen | Station 4.0| Station des Brasses

Revenir à la galerie

consigne

Quel avenir pour les stations de moyenne montagne ? 

Lorsque l'on évoque l'avenir des stations de ski dans un futur relativement proche, le sujet du changement climatique est récurrent et inévitable. Il est désormais impossible de ne pas intégrer cette problématique dans la politique de développement d'une station de ski.

Le niveau d'enneigement n'est plus aussi conséquent qu'auparavant. Sans neige, quel avenir pour les stations de ski ? L’avenir des stations de ski de basses altitudes passe par conséquent par un renouvellement des activités. 

Les architectes d'intérieurs se sont concentrés sur les zones 1 & 2.

La zone 1 - est un ancien « Pèse Lait » bâtiment historique qui servait autrefois à peser le lait et à l’acheminer depuis le plateau jusqu’à la coopérative ! qui sera convertie en office du tourisme. 

La zone 2 - autour du hameau existant est l’occasion de se poser la question de la densification douce. Avec la création d'unité d'habitations : des logements, éphémères, au vocabulaire à la fois moderne et vernaculaire avec comme objectif de proposer plus d’espaces d’accueils efficients pour les 4 saisons.

Les architectes civils se sont concentrés sur les zones 3, 4 et 5  pour accueillir des chambres à thème, un hôtel spa 3* et la création d’une halle multifonctions (patinoire l’hiver, festival l’été, marché couvert, etc. Il s’agit d’un projet de structure qui doit parfaitement s’intégrer dans son environnement.

année
2021
étudiant
Aziz Turkmen
professeur
Ludovic Beau, Olivier Poulet & Alain Vulliez
expert
Claudio Chiarini, charlotte Glatt & Sébastien Kummer