Bachelor en alternance

Section architecture, espace, nature et territoire

Formation en cours d'emploi 

INSCRIPTIONS 2019-2020 OUVERTES

Programme
Informations
Inscription
PDF

Le bachelor en alternance "architecture, espace, nature et territoire" développe une approche large de l’architecture et de la ville, replacée dans son contexte paysager et territorial, sensible aux changements environnementaux en cours.

 

Le paysage est une discipline transversale associant les questions de la géographie, des plantes et des milieux naturels, de l’histoire des territoires, de leur évolution contemporaine, des déplacements ou de l’économie. L’atelier interpelle les projets dans leur capacité à s’emparer de la question du paysage et dans la façon de faire avec lui. Le paysage est une construction, l’accumulation de siècles de pratiques. Il est un héritage avec lequel l’architecte construit la ville.

 

Ce bachelor s’attache à lire ces paysages, à comprendre leur histoire et la façon dont les hommes les ont transformé. Les projets développés dans le cadre de l'atelier, permettent aux étudiants de s’emparer de cette richesse et d’en faire le préalable à leurs architectures. Il est aussi une réponse aux enjeux climatiques annoncés, en proposant une ville verte, fertile et reliée au territoire qui la porte. La formation se fait en alternance école / entreprise, respectivement 20% et 80%. 

Durée de la formation

  • 3 ans (180 crédits ECTS)
  • 6 semestres
  • 16 semaines de cours par semestre
  • Cours dispensé une journée par semaine (lundi) : 9h00-12h00/13h30-16h30

Admission
Le candidat doit être en possession d’un CFC ou titres jugés équivalent, il doit faire preuve d'intérêt et de motivation.

Cliquez ici pour ouvrir le programme  de cours et l'inscription destiné au CFC (PDF)