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école supérieure d’architecture, d’intérieur & design
Formation en cours d'emploi
Le bachelor en alternance "architecture, espace, nature et territoire" développe une approche large de l’architecture et de la ville, replacée dans son contexte paysager et territorial, sensible aux changements environnementaux en cours.
Le paysage est une discipline transversale associant les questions de la géographie, des plantes et des milieux naturels, de l’histoire des territoires, de leur évolution contemporaine, des déplacements ou de l’économie. L’atelier interpelle les projets dans leur capacité à s’emparer de la question du paysage et dans la façon de faire avec lui. Le paysage est une construction, l’accumulation de siècles de pratiques. Il est un héritage avec lequel l’architecte construit la ville.
Ce bachelor s’attache à lire ces paysages, à comprendre leur histoire et la façon dont les hommes les ont transformé. Les projets développés dans le cadre de l'atelier, permettent aux étudiants de s’emparer de cette richesse et d’en faire le préalable à leurs architectures. Il est aussi une réponse aux enjeux climatiques annoncés, en proposant une ville verte, fertile et reliée au territoire qui la porte. La formation se fait en alternance école / entreprise, respectivement 20% et 80%.
Durée de la formation
Admission
Le candidat doit être en possession d’un CFC ou titres jugés équivalent, il doit faire preuve d'intérêt et de motivation.
Conditions d'admission
Bachelor
Master
REG B
Cours du soir
1ère étape
Compléter le dossier d’inscription, disponible ci-dessous en format PDF avec les documents demandés et le retourner à l'adresse suivante :
Ecole Swiss Design Center SA, Avenue Louis-Ruchonnet 2, CH-1003 Lausanne
La liste des prix est disponible dans le formulaire.
2ème étape
Tous les candidats seront convoqués pour un entretien avec le directeur de l’école. L’entretien est obligatoire et permet de déterminer les motivations et l’intérêt des candidats en vue de l’inscription définitive.
3ème étape
Paiement des frais d’inscription, et/ou du montant du cours.
La formation en cours d’emploi désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où l’étudiant va travailler simultanément en entreprise et à l’école. L’étudiant suit une formation dispensée par l’école et par une entreprise d'accueil où il a un statut particulier, salarié ou stagiaire indemnisé ou non. L'enseignement en alternance n'est pas forcément plus difficile. Il demande seulement une certaine maturité et l'envie de goûter "au terrain ". L'avantage évident pour l'étudiant est de bénéficier d'une réelle expérience professionnelle. L'étudiant cherche et conclut le modèle de contrat avec l’entreprise de manière autonome. L'entreprise remet tous les semestres le formulaire pédagogique de l'école, dûment rempli.
L'atelier de projet sera le centre de l'enseignement et de l'expérimentation. Des professeurs de l’école prendront en charge l'enseignement théorique et pratique des projets.
La première année permet d’appréhender l’échelle du territoire, de comprendre son fonctionnement et son histoire et sa disposition à accueillir des projets. Les cours théoriques conforteront un atelier de projet, exerçant les étudiants à tester les notions d’échelle, la composition d’un projet par rapport à un ensemble plus vaste qui est celui du paysage.
Cours théoriques :
La deuxième année développe des réflexions autour de la question du vivant et de la ville contemporaine. L’utilisation des plantes, la prise en compte de la pédologie (sciences du sol), le climat, le rapport que nos sociétés entretiennent avec la notion de nature, le thème contemporain de la nature en ville. Des projets menés en atelier permettront de se familiariser avec l’utilisation du monde vivant, des plantes, des sols, ou des conditions climatiques et de considérer les ressources naturelles, au sens large, comme fondements des pratiques paysagères et architecturales modernes.
Cours théoriques :
La troisième année explore la culture paysagiste et l’échelle du jardin. A travers l’histoire ou en explorant la production récente, l’atelier sensibilise les étudiants à la façon que cette profession a d’investir les projets d’architecture, de Le Nôtre à Michel Desvigne. Les règles fondamentales de composition, les notions de spatialité, la question du détail, seront abordées dans le cadre de projets d’échelles variables, du parc au jardin.
Cours théoriques :
Le programme est disponible sur demande | Programme | Crédits ECTS |
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1ère année | 60 | |
2e année | 60 | |
3e année | 60 | |
Total crédit ECTS | 180 |
Réalisation : createur.ch